LA FÊTE DU BIJOU

Plus de 90 artisans de bijoux, tapis, poteries et autres métiers d’artisanats ont exposés à la 14ème édition de la fête des bijoux du 27 Juillet au 04 Août 2017. Cette manifestation annuelle devenue une tradition dans la localité d’Ath-Yenni daïra de Béni Yenni capitale du bijou berbère qui abrite plus de 150 bijou-tiers artisans situé à une trentaine de kilomètres au sud-est du chef lieu de la wilaya Tizi Ouzou .

Avec ce 500 bijoutiers artisans, cette région et  connue pour son bijou d’argent ancestral. La fête de cette année porte le thème « Le Bijou d’Ath-Yanni Patrimoine National d’une Dimension Mondiale », sous le patronage du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat par l’initiative du Comité communal des fêtes du village et de l’APC en notant que l’entreprise BATIMATEC Expo Spa été l’assistant technique de cette fête.

Les artisans de di›érentes régions du pays ont exposés leurs œuvres à travers des stands au niveau du CEM Arbi MEZANI (stands des bijoux), ainsi qu’à la maison de jeunes Ali Kedache  (stands des autres métiers d’artisanats). L’inauguration et le lancement de cette 14ème édition à vu la participation des autorités de la wilaya Monsieur le wali de Tizi Ouzou Mohamed Bouderbali; Monsieur, El Hachemi Assad Président du  Haut Commissariat à l’Amazighité.

Comme à chaque année, la fête ne se limitera pas à l’expovente de bijoux et autre produits artisanales elle est également l’hôte de conférences et d’animations diverses, comme la commémoration du cente-naire de la naissance de Mouloud Mammeri. En outre Les organisateurs prévoient entre 45 mille et 50 mille visiteurs.